Baccalauréat en génie des mines

La personne formée en génie des mines à Polytechnique Montréal est d’une très grande polyvalence. Ses domaines d’intervention sont vastes puisqu’elle participe aussi bien à la mise en valeur des ressources minérales (mines et carrières) qu’à la réalisation de grands travaux d’excavation dans les domaines du transport (routes, métro) et de la production d’énergie (centrales hydroélectriques, sables bitumineux).

Déposer ma demande d'admission

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE DES MINES?

Qu’est-ce que le génie des mines?

L’ingénieur ou l’ingénieure des mines est spécialiste des excavations dans le roc, de la manutention des matériaux excavés, de la planification de la production, de la gestion des rejets miniers et des analyses économiques qui y sont associées. Il ou elle s’occupe donc des immenses sites d’exploitation d’où l’on extrait l’or, l’argent, le diamant, le platine, le lithium, le cuivre, le fer, le zinc, le nickel ou le charbon.

Dès qu’un gisement est découvert, son travail consiste à en établir le potentiel économique. Il ou elle choisit les méthodes d’exploitation les mieux adaptées à la géologie du site, coordonne les activités d’excavation, choisit les équipements, détermine le patron de forage et de dynamitage, conçoit le système de soutènement et analyse la ventilation et le pompage, le tout avec le souci constant de l’environnement ainsi que de la santé et de la sécurité des travailleurs et travailleuses et de la population. Ses domaines d’intervention sont vastes, touchant aussi bien à la mise en valeur des ressources minérales (mines et carrières) qu’à la réalisation de grands travaux d’excavation dans les domaines du transport (routes, métro) et de la production d’énergie (centrales hydroélectriques, sables bitumineux).

Enfin, l’ingénieur ou l’ingénieure des mines est capable d’apporter des solutions aux défis environnementaux soulevés par l’exploitation minière (restauration des sites, valorisation des rejets). L’expertise québécoise en génie minier est reconnue nationalement et internationalement, et beaucoup de nos diplômés et diplômées travaillent sur des projets d’envergure à l’étranger.

Visionnez en rediffusion la séance d’information virtuelle sur ce programme.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
3 stages obligatoires de 4 mois

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les personnes qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Programme coopératif

Ce programme inclut trois stages professionnels rémunérés obligatoires de quatre mois. Ces stages peuvent se dérouler dans divers secteurs de l’industrie, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Formation bilingue

Certains cours du programme sont offerts en anglais à l'Université McGill.

BOURSES PERSPECTIVE QUÉBEC

Logo - Bourses Perspective QuébecLes étudiantes et étudiants inscrits à l’un de nos 12 programmes de baccalauréat en ingénierie pourront bénéficier des bourses Perspective Québec, à raison de 2 500 $ par session réussie à temps plein, pour un maximum de 20 000 $ pour un programme de quatre ans. Pour être admissible, vous devez avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et être une personne considérée comme résidente du Québec. 

Pour connaître les conditions dadmissibilité et faire une demande de bourses Perspective Québec

 

Bourses exclusives à ce programme

Des bourses d’entrée de 3 000 $ et des bourses d’excellence de 2 000 $ sont offertes, selon certains critères d’admissibilité, aux étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat de génie des mines qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada. Ces bourses sont cumulables avec les bourses Perspective Québec.

Pour connaître les conditions d'admissibilité et savoir comment postuler

 

SURVOL DE LA FORMATION D’INGÉNIEUR

Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.

Année préparatoire (si nécessaire)

Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver

Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.

En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.

Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire

Année préparatoire PolyMTL

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en génie des mines. Pour consulter la description d’un cours, cliquez directement sur le titre du cours présenté dans le document.

ATTENTION : Ce document ne doit pas être utilisé par les étudiantes et étudiants actuels de Polytechnique pour faire leur choix de cours. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant actuel de Polytechnique et désirez procéder à un choix de cours, veuillez consulter le cheminement officiel du programme, disponible sous l’onglet « Cheminement (selon l’année d’admission) » de la page suivante.

Projets intégrateurs

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur à Polytechnique, vous aurez à réaliser quatre projets intégrateurs spécifiques à votre programme, à raison d’un par année. En plus de vous permettre de mettre en pratique des notions théoriques apprises durant vos cours, les projets intégrateurs constituent une occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie et d’acquérir un large éventail d’aptitudes nécessaires sur le marché du travail (gérer un projet, résoudre des problèmes, rédiger un rapport, diriger des réunions, tenir un échéancier, résoudre des conflits, convaincre un comité, etc.).

Exemples de projets intégrateurs pour le programme de baccalauréat en génie des mines :

Projet de 1re année

Étude du choix d’une méthode de minage

 

 

Projet de 2e année

Caractérisation d’un massif rocheux

 

 

Projet de 3e année

Étude de la stabilité d’un ouvrage minier

 

 

Projet de 4e année

Étude de faisabilité d’un projet minier

 

 

Stages

Le programme de génie des mines est un programme coopératif qui inclut trois stages obligatoires de quatre mois.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/stages

Expériences à l’international

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur, vous aurez la possibilité de vivre des expériences uniques à l’international, que ce soit par l’entremise d’un échange, d’un double diplôme, d’un stage ou d’une implication dans la vie étudiante. Non seulement celles-ci enrichiront votre parcours académique, elles vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et votre débrouillardise, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère et de bâtir un solide réseau de contacts. Cet apprentissage contribuera à vous distinguer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/international

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Environnement : Cette orientation donne une formation spécialisée relativement à l’impact des rejets industriels sur les écosystèmes aquatiques et terrestres. Elle permet d’acquérir des connaissances en géochimie environnementale, en hydrogéologie et en écotoxicologie, et de se familiariser avec les différentes méthodes de traitement et de gestion des rejets industriels. 
     
  • Mine intelligente : Cette orientation propose une formation sur des outils d’aide à la décision dans les mines tels que la simulation à évènements discrets et l’apprentissage machine pour la valorisation des données d’opérations minières. Offrant un complément de formation essentiel pour les futurs ingénieurs et ingénieures dans un contexte où la numérisation des opérations minières progresse rapidement, l’orientation vise la compréhension des outils disponibles et leur utilisation sur des données provenant d’opérations minières.
     
  • Ouvrages et construction : Cette orientation donne une formation spécialisée permettant de travailler sur les grands chantiers de construction comme spécialiste des excavations et du terrassement. Les étudiants et étudiantes acquerront des connaissances plus poussées du comportement et de la mise en place des matériaux de construction utilisés aussi bien sur les chantiers de construction que dans les exploitations minières.
Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par la personne responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale des ingénieures et ingénieurs et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l’environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l’entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d’innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l’​ingénieur : Cette orientation permet d’acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d’ingénierie à l’aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants et étudiantes des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiantes et étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : se sensibiliser aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d’emploi

Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.

Taux de placement des personnes diplômées après 12 mois1 : 100 %

Salaire annuel moyen2 : 155 075 $

Principaux types d’emplois : Chargé(e) de projet ■ Ingénieur(-e) minier(-ère) (ouverture de projets miniers, exploitation minière, opérations minières : forage-sautage, ventilation, mécanique des roches, géotechnique, planification) ■ Ingénieur(-e) en environnement

Principaux employeurs : Industrie minière ■ Secteur du transport ■ Secteur de la production d’énergie ■ Firmes de génie-conseil ■ Institution financière

1 Enquête menée auprès des diplômés de 2020-2021 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
2 Enquête sur la rémunération des professionnels en génie du Québec 2022-2023 (genium360.ca/enquete).

Cycles supérieurs : bénéficiez de l’Avantage Poly

Vous vous projetez déjà au-delà du baccalauréat? 

Polytechnique Montréal propose des programmes aux cycles supérieurs dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des personnes candidates et aux besoins de la société. Pour les étudiantes et étudiants diplômés du baccalauréat à Polytechnique, plusieurs cheminements accélérés sont possibles, dont l’Avantage Poly et le passage direct du baccalauréat au doctorat!

Avantage Poly 

Ce parcours permet aux diplômées et diplômés du baccalauréat de Polytechnique Montréal de bénéficier d’un transfert de cours du baccalauréat vers une formation de DESS ou de maîtrise pouvant aller jusqu’à 15 crédits. Pour tout savoir sur ce programme et les conditions qui s’appliquent, consultez l’Avantage Poly.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie des mines, consultez le site du Département des génies civil, géologique et
​des mines : polymtl.ca/cgm.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.