- Letter(s) of Reference
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise en histoire ou en histoire de l'art, ou un diplôme jugé équivalent. Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline est également admissible s'il fait preuve d'une formation ou d'une expérience jugée équivalente à une maîtrise en histoire. Il peut se voir imposer une scolarité préparatoire.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,30 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: projet de recherche (environ quatre pages) préalablement approuvé par le directeur de recherche pressenti et comprenant les éléments suivants : titre de la recherche (provisoire), délimitation du sujet, dans l'espace et le temps et justification de cette délimitation, problématique de recherche et hypothèses de travail, preuve de l'intérêt du sujet, aperçu de l'état des savoirs sur le sujet,indication des principales sources à exploiter et réflexion sur leur accessibilité, et pistes méthodologiques; trois rapports d'appréciation; et preuve de réussite de l'exigence linguistique (français ou anglais) selon le candidat.