Université Laval - Cycles supérieurs

Biologie cellulaire et moléculaire

Save Compare

Program Information

School:Université Laval - Cycles supérieurs
Faculty:Faculté des sciences et de génie
Degree:Doctorate
Field of Study:Cell/Cellular and Molecular Biology
Description:Avec vos propres recherches, vous approfondirez davantage ces connaissances en vous attaquant, par l'entremise des techniques les plus avant-gardistes du génie génétique et de la biologie moléculaire et cellulaire, à la résolution des problèmes de l'heure dans la compréhension des maladies humaines et dans leur traitement. Vous serez à même de formuler des hypothèses originales, de les vérifier expérimentalement et de présenter vos résultats de façon critique dans un contexte scientifique global.

Les recherches sont axées sur plusieurs sphères, notamment: la génétique (l'étude de l'hérédité et des gènes), l'expression génique (le processus de décodage de l'information héréditaire contenue dans les gènes pour la création de molécules), la régulation de l'organisation structurale et fonctionnelle de la cellule et la transduction intracellulaire des signaux par les réseaux de signalisation (comment la cellule répond à l'information reçue).
URL:Biologie cellulaire et moléculaire at Université Laval - Cycles supérieurs
Length:4 Year(s)

Admission Requirements

Application Notes :


Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français parlé et écrit. Le candidat qui ne maîtrise pas le français doit avoir une excellente connaissance de l'anglais.



Le candidat doit avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit.

Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests


Le candidat détient une maîtrise en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, ou un diplôme équivalent. Le candidat qui détient une maîtrise dans une discipline connexe peut être admissible. Toutefois, la direction de programme peut exiger une scolarité préparatoire en fonction de sa formation antérieure.



Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.



Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme et avoir élaboré un projet de recherche. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit. Le choix du directeur de recherche et le projet doivent être approuvés par la direction de programme lors du traitement du dossier d'admission.



Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae; une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels; un projet de recherche (environ une à deux pages) exposant : le champ de recherche dans lequel le candidat entend se spécialiser, la pertinence scientifique et sociale de l'étude, les éléments de la problématique, une brève recension des écrits, les objectifs de l'étude, le cadre théorique et pratique, un aperçu de la méthodologie, et une bibliographie sommaire; une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat; et trois rapports d'appréciation.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on November 19, 2022