Prerequisites:* | These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Être titulaire d'une maîtrise de recherche ou l'équivalent en biologie ou dans une discipline connexe, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise en biologie, de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, de maîtrise en microbiologie appliquée ou dans une discipline connexe, ayant complété leur scolarité et ayant maintenu une moyenne cumulative supérieure à 3,5 sur 4,3 pourront déposer une demande écrite auprès de la direction du programme pour une admission au doctorat sans l'obligation de produire leur mémoire. Ils devront présenter, en plus des pièces exigées sous la rubrique " Méthodes et critères de sélection " (sans les lettres de recommandation) : a) un rapport d'étape; b) une recommandation favorable de leur comité d'encadrement.
Exceptionnellement, un candidat possédant un grade de bachelier ou l'équivalent en biologie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7 sur 4,3 ou l'équivalent et possédant une formation appropriée ainsi qu'une expérience en recherche reconnue, pourrait déposer une demande d'admission au programme.
Les candidats devront faire la démonstration qu'ils ont réussi au moins six (6) crédits de niveau maîtrise dans le domaine de recherche visé. Les candidats qui ne rencontrent pas cette condition se verront imposer ces crédits en appoint par le Sous-comité d'admission et d'évaluation.
|
Additional Admission Requirements: | Les candidats doivent également démontrer qu'ils possèdent une connaissance suffisante de la langue anglaise.
Ils devront aussi, au moment du dépôt de leur demande d'admission, compléter une fiche d'information, avoir reçu l'acceptation de principe d'un directeur de thèse et produire un projet préliminaire de thèse. Ce projet permettra d'évaluer les possibilités d'encadrement du programme.
|