Compare Programs

Use this tool to view programs you're interested in side-by-side. Click "Add" and select a program to compare - you can add up to three.

When you're done, click "Save" to store the program comparison on your dashboard and come back to view it later.

 Médicine familiale
 ChangeRemoveSaveAddAdd
SchoolFaculté de médecine de l'Université de Montréal
LocationMontréal, QC, Canada
School TypeMedical School
School Size
DegreePost-diploma
Honours
Co-op
Length
Entry Grade (%)*
Prerequisites
Prerequisites NotesLes critères d'admission sont :
1. L’intérêt scientifique et professionnel à s’engager auprès d’une population de patients de tous âges et de leur famille, et dans tous les contextes de soins.
2. La rigueur scientifique
3. La maturité sociale
4. Les habiletés à la communication professionnelle
5. La maîtrise de la langue française
De plus, pour les diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU)
1. Une formation ou une expérience récente de travail dans une discipline médicale de base est favorisée.
2. La reconnaissance du diplôme de médecin tel qu’exigé par le Collège des médecins du Québec
Les détails du processus d’admission sont disponibles sur le site des études médicales postdoctorales de la faculté de médecine.
Pour toute communication ou correspondance au sujet du programme de résidence en médecine familiale, vous devez vous adresser au secrétariat du Département de médecine familiale.
Cost
Scholarships
DescriptionNotre programme de médecine familiale s'articule autour de quatre principes fondamentaux :

Le médecin de famille doit être un clinicien efficace. Au terme de sa formation, le résident en médecine familiale sera en mesure de réagir avec compétence et efficacité face aux problèmes de santé rencontrés dans sa pratique et ce, peu importe l'âge, le sexe, la condition du patient ou le contexte de la consultation La relation médecin-patient est primordiale: le programme insiste sur les techniques d'entrevue, l'apprentissage des soins continus à un groupe de patients pendant une période s'échelonnant sur plus d’un an. La médecine familiale est communautaire. Au cours de sa formation, le résident prodigue des soins dans des milieux variés, qu'il s'agisse du cabinet de consultation, du domicile du patient, du CLSC ou du centre hospitalier, que ce soit à l'urgence, en clinique externe ou à l'unité d'hospitalisation de courte ou de longue durée. Le médecin de famille constitue une ressource pour une population définie de patients. Le résident est initié à son rôle de coordonnateur des soins et d'éducateur pour ses patients. Il apprend et applique les principes de l'évaluation critique des nouvelles connaissances et développe des habitudes de formation continue.
Next Steps

*We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.